Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tour jusqu’à celui qui termine la rosette. Les bords des coques des spirozoïtes sont ronds et écartés, et chaque point de ce bord et du bouton de la rosette est perforé d’un petit trou comme dans les milleporacées, etc. Les petits boutons de la rosette, comme les points du bord écartés des cercles, ont chacun un petit trou qui paraît avoir été, selon l’auteur, la demeure du polype. Il est fâcheux que M. Beekhuis n’ait pas employé de figures pour mieux démontrer son opinion.

M. Zenker a décrit et figuré plusieurs coquilles nouvelle du grès bigarré de Jéna ; savoir : le Donax costata, le Mytilus arenarius, et il a établi un nouveau genre d’encrines provenant du calcaire intermédiaire de Bohème, sous le nom de Scyphocrinites elegans. (Beitrage zur Naturgeschichte der Urwelt, 1833.)

M. de Buch a publié en 1830, en français, sous le titre de Pétrifications remarquables, un bel in-fol. accompagné de 8 planches, dont quatre (la 3e, 4e, 5e et 6e) se trouvent seules reproduites dans les Mémoires de l’Académie de Berlin. Comme cet ouvrage n’est pas en vente, qu’il n’existe pas dans la bibliothèque de la Société, et n’arrive qu’à quelques personnes privilégiées qui ont le bonheur de plaire à l’auteur, je crois utile d’en donner une idée.

Les deux premières planches représentent quatre ammonites de la division des falcifères, A. depressus (Bosc.), de l’oolite ferrugineuse de Bayeux ; A. canaliculatus, Munster, du coral-rag, d’Arau ; A. cornensis, n. sp., de la scaglia, ou craie d’Erba en Lombardie ; A. fonticula, Munster, de l’argile d’Oxford en Allemagne.

La troisième planche offre le Gryphea secunda de Salève, et une Huître siliceuse du Mecklembourg, fossile dont le dessin sert à expliquer le remplacement de leur test par des orbicules siliceuses. On peut, dit l’auteur, encore distiller de certaines pétrifications siliceuses l’huile animale.

La planche quatre représente les Cassidaria depressa et cancellata, espèces tertiaires nouvelles, l’une de Konow, et l’autre de Sternberg dans le même duché. La première est associée avec le Pectunculus pulvinatus, Natica epiglottis, Nucula lœvigata et deltoïdea, Lam., et Venus dysera, Broc. La seconde, qui est le Bullacites nodulosus, de Schloth., est aussi dans une couche tertiaire, sur le lignite de Domitz, et est accompagnée, à Sternberg, des coquilles suivantes : Pectunculus pulvinatus, Natica rostrata, lævigata et Pleuromata