Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monile, Broc. ; Turritella tricarinata, Broc. ; Fusus funiculatus Lam. ; Rostellaria pes carbonis, Brong. Fusus alveoatus, Sow. (coquille du Crag) ; Ranella gigantea, Corbula rotundata, Sow. ; Mactra trigona, Bro. ; Tellina patellaris, Lam. ; Pecten pleuronectes, et striatus, Sow. ; Bulla ovulata, Lam. ; Dentalium elephantinum et incurvum, Pyrula elegans, Lam. ; Terebra plicata, Lam. ; Typhis tubifer et Pleurotoma mitrœformis, Broc.

Il y aurait donc dans le sol tertiaire du Mecklembourg un mélange de fossiles subapennins et de coquilles des environs de Paris et de Londres.

La planche six est consacrée à la représentation du Leptœna lata, n. sp., garnie de ses épines, appelés Tentaculites, et accompagnée, dans la roche, d’une Turritelle, d’une Modiole, d’une Vénéricarde, et d’une Calamapora fibrosa, Goldf. Ces fossiles se trouvent dans des blocs secondaires du Brandebourg, du Mecklembourg et de la Poméranie.

Dans le Leptœna lata restauré, on a, par mégarde, donné à toutes les épines ou tubes ligamentaires la même longueur, ce qui n’était pas probablement le cas dans la coquille vivante, chaque paire de tubes ayant dû s’obstruer lorsque l’animal en formait une autre.

Dans la planche sept est figuré la Turritella echinata du grès du lias de Banz ; le Deltyris verrucosa (Spirifer) des marnes du lias du Wurtemberg, couches qui renferment aussi le Spirifer Walcotii ; le Murex rostellariformis du Coralrag, du mont Randen, près de Schaffhouse ; l’Ammonites altimans, n. sp. (syn. A. varians, Schl.), qui n’est pas celle de Sowerby, du Coralrag du Wurtemberg et de la division des Amalthées ; enfin la Terebratula rimosa des marnes du lias. Cette dernière est associée avec T. triplicata, Phill. ; acutus, Sow., et numismalis, Lam. Au pied du mont Randen, il y a une argile à gryphée dilatée et Ammonites sublœvis, et au-dessus le Coralrag supérieurement à polypiers (Cnemidium lamellosum, striatum et rimulosum, Goldf.), et inférieurement avec l’Ammonite plicatilis, Sow. ; triplicatus, Sow. ; biplex, flexuosus, Munst. ; bifurcatus et canaliculatus.

Enfin la planche huit présente trois Ammonites, A. sulcatus, n. sp. ; une Capricornée du lias de Banz ; fimbrialus (Sow.) (syn. A. lineatus et hircinus, Schl.), du lias, et flexuosus, Munst., dans le coralrag du mont Randen, et de la famille des A.flexuosi. Il est associé avec l’A. varians, canaliculatus bifurcatus, Schl., et crenatus, Rein.