Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et le district de Cheltenham, composé du grès bigarré, de l’oolithe inférieure, de la grande oolithe et du forest-marble. Il signale dans les premières montagnes des dérangemens locaux ; les couches de l’oolithe inférieure offrent quelquefois diverses inclinaisons assez fortes, et sont recouvertes par les masses horizontales du forest-marble. (Proceedings, 1831-1832, page 388.)

M. J. Prideaux a donné un Relevé géologique de quelques parties des environs de Plymouth, entre le Tamar et l’Erme. Cette contrée présente, aux sources du Plym et de l’Erme, une grande étendue de granite schorlifère, bordé de schiste intermédiaire, dont il est séparé çà et là par des schistes légèrement micacés, comme à Meavy et Shaug-Prior. Quelquefois on observe entre ces deux dépôts une masse épaisse, composée d’un mélange de schorl, de quarz et de schiste, comme près de Sheepster et entre Torybrook et Blachford.

Le schiste passe à la grauwacke, entre les débouchés du Tamar et du Plym et sur quelques autres points. Un porphyre quarzifère a percé ces roches sous la forme d’amas, comme à Walkhampton, ou de filons-couches, comme près de Milton et de Fancy. Du trap ou grunstein traverse le schiste sous la forme d’amas, près de Collwell et de Stowford. Enfin le calcaire intermédiaire à encrines et à cavernes (Voy. l’ouvrage de M. Hennah) s’associe au schiste entre Plymouth et l’Yealm, et du grès pourpré intermédiaire forme la côte entre l’embouchure de l’Yealm et Plymouth, ainsi que la baie de Cawsand. L’auteur a soin d’indiquer les inclinaisons variées et les directions de toutes ces masses minérales. (Trans. of the Plymouth institution. Vol. I, 1830.)

M. H. S. Boase a donné une description complète de la géologie du Cornouailles, sous le modeste titre de Contributions towards a Knowledge of the geology of Cornwall. (1 vol. de 310 pag. in-8o, avec une carte et deux planches de coupes, extrait du vol. IV, des Trans. de la Soc. géol. du Cornouailles.) Il divise ce pays en district oriental, district central, le district de Carnbrea, et le district du Lands’end, et il consacre un chapitre à des détails géologiques particuliers à chacune de ces contrées. Un cinquième chapitre offre le résumé méthodique de toutes ses observations. On y remarque un Essai de classification des roches du Cornouailles, dans lequel il propose plusieurs nouveaux noms, tels que celui de Corneo-calcite pour divers calcaires, de Corneanite pour une espèce de diorite compacte, de Dunstone pour du feldspath compacte, de Delabolite pour certain schistes, quelquefois à aiguilles d’amphibole.