Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L. Notice sur l’île Ferdinanda, par M. L. Pasini. Extrait du même journal.

M. Les portraits d’Ant. Lazzaro Moro, de J. Arduini, d’Albert Fortis, de Brocelli, de l’abbé Pierre Maraschini et de Werner.

N. Une lettre de feu M. Breislak, et une de M. Marzari-Pencati.

30° De la part de M. Agassiz, une Gryph dilatée.

31° De la part de M. Voltz, 7 échantillons d’impressions de plantes du grès bigarré de Soultz-les-Bains, et 26 échantillons de fossiles du Kimmeridgeclay et de Coralrag de Porentrui, parmi lesquels il y en a plusieurs non décrits.

31° De la part de M. Boué :

A. Le Catalogue des cartes publiées par le bureau topographique de l’état-major général d’Autriche.

B. Le Catalogue des instrumens chimiques et pharmaceutiques de W. Batka, à Prigue. In-8°. Vienne, 1831.

C. Le portrait lithographie de M. François de Rosthorn, à Wolfsberg en Carinthie.

D. Son portrait à la silhouette.

E. Le premier volume de ses Mémoires géologiques et paléontologiques. 1 vol. in-8o, avec 4 planches. Paris, 1832.

Outre les mémoires déjà mentionnés dans le Bulletin (voyez V, 2 p.), l’on y trouve un essai pour apprécier les avantages de la paléontologie appliquée à la géologie et à la géogénie ; un mémoire sur le déluge, le diluvium et l’époque alluviale ancienne ; des observations sur le sol tertiaire, tel qu’il est conçu par M. Brongniart ; une description de dix gisemens intéressans de fossiles dans les Alpes autrichiennes ; un aperçu géognostique sur les dépôts des bords du Donotz, en Russie, par M. Kovalevski ; quatre notices sur les monts Altaï, par M. Coulibine ; sept notices sur l’Arménie, par M. Voskoboinikov ; une nouvelles observations sur les bélemnites, par M. le comte Munster ; une distribution géologique des fossiles de la Suède, par M. Hisinger ; un examen des phénomènes de la géologie qui semblent avoir le rapport le plus direct avec les idées théoriques, par M. D. Conybeare, avec des notes, et une entre autres, sur les soulèvemens éprouvés par les Hautes-Alpes.