Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


M. Boué présente, de la part de M. le professeur Savi, de Pise, un mémoire extrait du Journal de Pise, intitulé : Observations géognostiques sur les anciens terrains de la Toscane. L’auteur y fait connaître la découverte de fossiles dans le calcaire grenu des monts Pisani, et continue à soutenir son opinion que les dolomies sont de véritables éruptions plutoniques. Il promet d’envoyer incessamment à la Société d’autres observations sur la Toscane.

M. Bertrand-Geslin annonce avoir visité deux fois, durant le mois d’août, l’île de Noirmoutier. Selon lui, les quartzites blancs et compacts de cette île appartiennent au grès vert ; ils reposent sur des sables ferrugineux jaunes qui contiennent de petites Gryphées à orbicules siliceux (Gr. aquila), des madrépores, et d’autres fossiles. Ces sables correspondent aux sables ferrugineux de l’île d’Aix.

33° M. Constant Prévost fait enfin hommage à la Société d’une grande vue lithographiée de l’île Julia.

Une lettre de M. Morren, du 30 juin, annonce qu’on lithographie les dessins accompagnant ses recherches sur les ossemens fossiles de la Belgique.

M. Bertrand-Geslin promet d’adresser prochainement à la Société les observations géologiques qu’il a faites, en septembre, dans l’île d’Aix.

M. de La Bêche écrit que la première édition de son Manuel a été enlevée en trois mois et demi, et que la seconde édition est près d’être épuisée. Il annonce que M. Philipps prépare un second volume de sa géologie du Yorkshire, et que la Société géologique de Londres a accordé le prix annuel de 30 livres sterling, fondé par le docteur Wollaston, à M. Lonsdale, conservateur des collections de la Société, afin qu’il puisse poursuivre ses observations sur les roches jurassiques.

MM. de La Marmora, Pareto et de Rosthorn, promettent à la Société divers mémoires accompagnés des types principaux des roches qui y sont mentionnées.

M, de La Fontenelle, secrétaire de l’Académie de Poitiers,