Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par M. Wanger ; sur des pétrifications des Alpes, par M. Voltz ; sur les équisétacées, ulves et fucoïdes. par M. le comte de Sternberg ; sur des têtes de poissons, les Ptérodactyles et les Ammonites, par M. le comte Munster ; sur des cavernes à ossemens et les lignites, par M. Noggerath, etc. Dans le second cahier sont deux mémoires de M. le docteur Agassiz, l’un sur les poissons fossiles des dépôts tertiaires d’eau douce. et l’autre sur ceux du lias ; un mémoire sur les fossiles de la vallée de la Salza, en Salzbourg. par M. Bronn, mémoire qui est le complément du travail sur le même pays par feu M. Lill ; des notices sur l’état des mines d’or et d’argent au Pérou ; par M. de Althaus ; une note de M. Klipstein sur les rockers porphyriques de Bruchhauser, en Westphalie ; sur les os de Mammifères. par M. de Meyer ; la découverte de fossiles secondaires divers, empâtés dans le phonolite et le basalte, par M. d’Althaus ; une lettre de M. de Buch sur les Ammonites et Goniatites. etc. M. d’Althaus annonce la publication prochaine d’un ouvrage sur les puits artésiens et les instrumens du forage.

2° De la part de M. Loudon, les cahiers de juin, juillet et septembre du Magasin d’histoire naturelle. Le premier contient un mémoire sur les mines d’or des États-Unis. par M. R. Bakewell ; le second, des remarques sur la formation de la mer Morte et de ses environs. par M. J.-W. Draper ; le troisième, un article sur les volcans. par M. W.-M. Higgins, et des notices géologiques sur le Berwickshire, par M. Rob. Dund. Thompson.

3° De la part de l’Institution de Plymouth, le 1er volume de ses Transactions (Transactions of the Plymouth Institution). On y remarque une carte et un relevé géologique de quelques parties de la contrée prés de Plymouth, en particulier entre le Plym et le Tamar, par. M. J. Prideaux.

M. Deshayes présente des prospectus du cours libre de conchyliologie qu’il se propose de commencer prochainement.

La Société typographique de la Minerve de Padoue adresse des prospectus des nouvelles Annales des sciences pour le royaume Lombarde-Vénitien (Annali delle science. etc.), publication