Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mensuelle, in-4o, qui a commencé en janvier 1832.

La Société reçoit aussi le prospectus d’un ouvrage intitulé : Histoire naturelle des trois règnes, pour l’instruction de toutes les classes de la société (Naturgeschichten der drei Reiche, etc.). par MM. G.-W. Bischoff, R. Blum, H.-G. Bronn, C.-C. de Leonhard et X.-S. Leuckart. Cet ouvrage, publié par livraisons, de 8 feuilles grand in-8o avec une planche in-4o, est divisé en cinq parties, savoir : une pour chaque règne, une pour l’histoire naturelle en général, et une pour la paléontologie. L’histoire naturelle en général ne comprendra qu’une livraison, et sera composée par M. Leuckart ; la minéralogie et la géologie auront chacune trois livraisons ; l’une sera l’ouvrage de M. le docteur Blum, et l’autre de M. de Leonhard ; les plantes occuperont dix livraisons, les animaux quatorze, et la botanique fossile et la paléonthologie quatre. Cest M. Bronn qui est chargé de ce dernier travail, ainsi que d’une dissertation sur la géogénie. Le prix de chaque livraison est de 1 fr. 25 c., et l’ouvrage sera achevé dans deux ans. Il paraît chez Schweizerbart, à Stuttgart.

M. le professeur Riepl adresse à la Société trois mémoires intitulés, l’un : Rapport sur les exploitations des dépôts aurifères, argentifères, cuprifères et plumbifères des valides de Moll et de la Drave, dans la Carinthie supérieure ; l’autre : Relations géologiques et mines du mont Rathausberg. dont les environs de Gastetn, avec une coupe ; et le troisième Mémoire sur les dépôts aurifères des Alpes autrichiennes.

Ces Mémoires seront lus à leur tour d’inscription.

M. Hausmann écrit qu’il s’occupe d’étudier la distribution géographique du calcaire tertiaire dans le Hanovre, dépôt beaucoup plus étendu qu’on ne le croyait. Il veut lier ses observations à celles que M. Schwarzenberg a faites dans la Hesse électorale. Cette formation est importante, en ce qu’elle renferme un dépôt ferrifère, et qu’elle comprend des masses quartzeuses fritées par l’action des éruptions basaltiques.

Il annonce que les manuscrits devant composer le troisième volume des écrits de la Société des amis de l’art des mines, à Gottingue, sont tout prêts à être imprimés.