Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la Mur, en le faisant passer à travers la chaîne septentrionale des Alpes, au moyen de la profonde vallée de l’Enz. Cette dernière s’étend du Danube, par Hieflau, jusqu’à Lietzen, d’où une autre échancrure met la vallée de l’Enz en communication avec celle de la Mur. Un autre chemin de fer irait de Vienne à Trieste par les plaines de la Hongrie et de la Croatie, et, par la vallée de la Kulpa, il viendrait joindre celui de la vallée de la Mur, et pourrait même se prolonger dans le bassin de la Drave.

Vu le bas prix du fer, les chemins de fer se multiplieront rapidement en Autriche. En effet, celui qui réunit le Danube à la Moldau, et qui a 40 lieues de longueur, n’a coûte que 1,700,000 florins ou 4,250,000 fr., parce qu’en Autriche le quintal de fer en barre ne revient pas même, aux maîtres de forges, à 4 florins (10 fr.), et ils le vendent à 6 flor. ou 6 flor. 30 kr. (15 fr. ou 16 fr. 25 c.), c’est-à-dire plus du double meilleur marché qu’en France.

Je passe en revue tout ce que je sais sur les grandes routes dans chaque province. Sous le règne de l’empereur actuel, ont été ouvertes à grands frais une quantité de belles voies de communication. J’observe en particulier que les Alpes autrichiennes sont traversées en entier par sept grandes routes, savoir : de Vienne à Trieste par Gratz, de Vienne à Venise par Klagenfurt, de Saint-Polten à Agram et Carlstadt, de Lintz à Trieste et Fiume, de Salzbourg à Trieste, d’Insbruck à Mantoue, et de Fussen à Mila, par le mont Stelvio. Les travaux exécutés au mont-Stelvio et le long du lac de Lecco, placent cette route parmi les ouvrages les plus hardis, c’est le point le plus élevé qu’atteignent jusqu’ici les routes de voiture en Europe[1]. Dans les détails sur chacune de ces routes, je fais mention du projet de percer le mont Léobel en Carinthie, à 800 pieds sous sa cime ; la route passerait par une galerie longue de 600 toises, et qui coûterait, dit-on, 200,000 fr. Une huitième route n’est achevée qu’en partie, et irait de Kufstein en Tyrol à Venise ; la partie entre Bellune et Brunecken vient d’être achevée, et a montré l’utilité des connaissances géologiques, pour les constructeurs de routes, car une portion de la route creusée dans le gypse secondaire s’est écroulée.

Pour l’établissement de ces huit routes, on a utilisé les vallées

  1. Voyez Guide au lac de Come et aux routes du Stelvio et du Splugen. In-8o, avec une carte et 18 vues. Come, 1831.