Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en effet, entre deux masses de granite, on voit se succéder du schiste talqueux, un grand massif de serpentine avec des portions de schiste talqueux, un banc de Giobertite, et deux bandes ou filons d’une roche que je crois être du pyroxène en roche, enfin du porphyre quarzifère et du schiste talco-micacé.

— Dans la collection nombreuse de M. Cristofori de Milan, j’ai remarqué de beaux morceaux d’Hippurites semblables à ceux qui sont les plus communs au pied de l’Untersberg en Salzbourg, et de grosses Tornatelles identiques avec celles de Gosau et du Mont-Wand. Ces fossiles, Hippurites cornu vaccinum (Bronn) et Tornatella gigantella (Murchison) étaient empâtés dans un poudingue grossier à pâte marno-arénacée grisâtre et à cailloux de calcaire secondaire des Alpes et de roches primaires.

Cette roche est exploitée à Sirone près d’Oggiono (prov. de Milan) et s’étend à Bocco di Piombo. Comme elle est isolée des montagnes de Scaglia grise, blanche et rouge d’Erba et de Puliano, il serait difficile de lui assigner son âge si l’on ne trouvait pas entre Pusiano et Civale et à une demi-lieue à l’ouest de Leccodes roches marno-arénacées grises, qui alternent avec des marnes endurcies, rappellent tout-à-fait celles de Gosau, et plongent sous la Scaglai en inclinant très fortement au sud. La Scaglia de ce pays contient plusieurs espèces de fossiles tels que les Ammonites falcifer, falcatus, Walcotii, Duncani et heterophyllus. ainsi que ces curieux fossiles que M. de Schlotheim a appelés Tellinites problematicus.

J’avoue que je n’ai pu voir dans les calcaires en couches horizontales, contournées ou redressées de l’extrémité sud des lacs de Corne et de Lecco que de la Scaglia à Silex, qui à la vérité prend quelquefois des teintes grises assez foncées et contient alors une plus grande espèce d’Ammonites.

M. Cristofori a découvert les Tornatelles de Gosau dans plusieurs autres points des environs du lac de Come, elles y sont empâtées par un calcaire compacte noir, dans un monticule isolé à un quart d’heure au-dessus de l’église de Tremezzo, et les gens du pays donnent à ces fossiles le nom de pieds de brebis (piede di pecori). On les retrouve dans la même roche près de Lecco et de Varenna. Ainsi il est possible que près du lac de Come la craie recouvre le dépôt de Gosau, ce qui achèverait de déterminer l’âge de ce dernier. Connaissant toute l’étendue du terrain à hippurites et à nummulites en Istrie et en Dalmatie, cette découverte du terrain de Gosau près du lac de Come me fit rechercher s’il n’existait pas dans la bande crayeuse