Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du pied sud des Alpes une série continue de couches semblable. Je ne connaissais pas encore les détails si pleins d’intérêt que M. Pasini a donnés sur les roches arénacées et les agglomérats qui se prolongent sous la Scaglia du pied des Alpes de Brescia depuis le lac Iseo jusqu’au lac Majeur. (Voyez sa Comparaison des Alpes et des Apennins dans les Annales des sciences pour le roy. Lomb.-Vénit. 1831.) Les échantillons à l’appui de son mémoire m’ont rappelé tout-à-fait les roches de Gosau. Quant au calcaire à hippurites, il se retrouve dans le Yéronais et le Vicentin à Romagnano, Fidis San Orso, au mont Pigné près de Santa-Croce dans le ecllunois, à Borsoi dans les monts d’Alpago, à Cappelle dans les environs de Zoldiano, et enfin il occupe de grandes étendues dans la province de Gorizia en Illyrie.

Je reviendrai plus tard sur les localités illyriennes, M. Catullo a décrit et figuré des hippurites de l’Alpago. J’ai eu bien de la satisfaction de trouver avec M. Pasini que certaines couches inférieures de la Scaglia près de Schio n’étaient qu’un aggrégat de débris de sphérulites et d’hippurites. Des rochers semblables forment dans la plaine et au devant du pied des Alpes à San Orso (à une heure à l’est de Schio) une petite butte composée de couches redressées et inclinant au sud.

Pour retrouver les mêmes masses, nous nous rendîmes à San Georgio (à une heure au nord-ouest de Schio) où il y a du grès vert coquiller comme à San Orso, mais nous ne pûmes y découvrir du calcaire à hippurites. D’un autre côté en remontant le torrent, nous y vîmes des alternats de marne argileuse bleue et de calcaire compacte coraux inclinant au nord et nous eûmes le plaisir de recueillir dans une couche argilo-marneuse noire, une foule de fossiles bien conservés et d’espèces la plupart parisiennes. C’étaient des Mitres, des Cônes. des Cérithes (C. Funiculatutm Sow., papale Desh. et lamellosum ?) des Rostellaires, des Natices, des Turtitelles, des Mélanies (M. costellata et semiplicata Lam.) des Pleurotomes, des Casques, des Trochus. des Tornatelles, des Corbules (C. gallica Lam.), des Vénus (nov. spec.). des Pholadomies et des huitres.

Ce banc de fossiles est placé sur des couches de calcaire à coraux et à nummulites, et il n’est pas recouvert. D’après ses fossiles M. Pasini aurait tort de vouloir le réunir au grès vert, quoiqu’il prétende qu’à San Orso la Scaglia recouvre une couche coquillière semblable.

Je puis ajouter à la liste des fossiles du calcaire tertiaire du Vicentin les espèces suivantes, dont M. Brongniart n’a pas eu connaissance et qui ont été déterminées par M. Deshayes.