Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plusieurs de ces lignes, et a fait ensuite répéter ces observations par un habile jeune homme qu’il a élevé à ses frais. D’une autre part il a chez lui à demeure un peintre paysagiste qu’il fait voyager avec lui pour dessiner et colorer des coupes ou des panoramas. C’est ainsi qu’il est parvenu à réunir probablement la plus belle collection de profils et de panoramas des Alpes qu’on ait encore exécutée.

Parmi les profils de ce genre tout-à-fait finis, se trouvent la coupe de Klagenfurt à Laybach par le Leobel, la coupe si importante de la Drave à la Save par Windisch-Kappel, celle du Bachergebirge jusqu’à la Save par l’Hudna Luka et Sagorie. Parmi les panoramas, il y a une vue générale des Karawanken ou des Alpes calcaires de la Carinlhie prise depuis le haut du Mont-Hohenwart, la vue de la vallée de Wolfsberg et de la montagne de Koralp, le grand panorama de la chaîne centrale méridionale et de la chaîne calcaire de la Carinthie prises du haut du Mont Sau-Alp, enfin le grand panorama de la chaîne centrale septentrionale et de la chaîne calcaire au nord des Alpes prises depuis une montagne près de Gastein en Salzbourg.

Dans ces dessins on trouve non seulement toutes les formes véritables des sommités, mais encore leurs noms et l’indication de leurs roches.

Enfin je vous ai déjà dit que M. de Rosthorn a achevé une carte géologique extrêmement détaillée de la contrée comprise entre la grande route de Klagenfurt à Laybach et de Gratz à Laybach. Il n’attend pour la publier avec une description explicative, que la fin de la gravure de la carte de l’Illyrie exécutée par le bureau topographique militaire de Vienne.

Je dois encore ajouter que M. de Rosthorn a été choisi par l’archiduc Jean d’Autriche pour l’aider comme géologue dans l’étude géographique, statistique, géologique et botanique des Hautes-Alpes de la Styrie, du Salzbourg et du Tyrol appelées la chaîne des Tauern. Ce sont les montagnes très élevées et à glaciers, qui s’étendent des monts Rottenmoann-Tauern par les monts Rastaedter-Tauern, la chaîne du Hokes-Tauerngebirge, les montagnes aurifères de Gastein et le Glockner jusqu’au-delà des montagnes de Windish-Matrey en Tyrol.

L’archiduc, infatigable marcheur, a déjà consacré, pendant plusieurs années, six semaines de l’été pour exécuter ce travail si difficile. Outre une grande collection de roches qu’il a provisoirement déposée aux bains de Gastein, il a trouvé à rectifier les meilleures cartes. Un professeur de botanique de Gratz et un professeur de physique sont chargés de la partie botanique et des