Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Des couches horizontales de marne argileuse et calcaire forment toujours la partie inférieure du terrain lacustre. Au-dessus se montre le macigno, et un calcaire concrétionné dont certaines parties sont tout-à-fait semblables au calcaire compacte jurassique.

Le diluvium vient terminer les terrains de formation aqueuse. Il se compose presqu’en totalité de débris de basaltes, formant deux couches séparées entre elles par du sable.

Les basaltes de la première couche sont toujours plus altérés que ceux de la seconde.

C’est toujours sur les plateaux qui dominent les vallées actuelles que le diluvium se montre, à une hauteur d’environ quatre cents mètres au-dessus de l’Océan. Les terrains volcaniques peuvent se diviser en deux formations, dont l’une est antérieure au diluvium. Elle se compose ordinairement de dikes basaltiques, où l’on ne rencontre point de scories, telle que celle de Laroche et du mont Fouvat.

L’autre forme de vastes coulées, recouvrant tantôt le diluvium, tantôt le terrain primitif.

La lave dont elle se compose affecte très souvent la forme prismatique, et se trouve scorifiée à sa partie supérieure et à sa partie inférieure.

Le plus souvent cette lave s’est épanchée du pied d’un cône de scories. Une autre roche dont la formation se rattache au terrain volcanique, est la pépérine qui sépare toujours la lave du sol sur lequel elle s’est épanchée ; elle se compose généralement de pouzzolane dont les parties se trouvent liées par de l’alumine hydratée.

Le fer hydroxidé que laissent déposer quelques sources minérales, et la tourbe, sont les seules productions géologiques qui semblent se former maintenant, si toutefois on n’y réunit les alluvions formées par les cours d’eau.

Les observations précédentes peuvent se résumer ainsi :

Les premières montagnes ont été formées par une éruption de granites, qui a eu lieu un peu avant que les gneiss fussent solidifies. Quelques végétaux recouvraient la surface du sol lorsque se sont formées les parties inférieures du terrain houiller ; leur nombre était considérablement accru lors du dépôt des dernières couches de ce même terrain.

De nouvelles montagnes se sont fait jour entre la formation du terrain houiller et celle du terrain lacustre. Enfin, c’est lorsque se déposaient les dernières couches de ce terrain qu’ont paru les premiers volcans. Leurs laves étaient solidifiées, lorsqu’est