Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la régence d’Alger, ou Description du pays occupé par l’armée française en Afrique, contenant des observations sur la géographie physique, la géologie, la météorologie, l’histoire naturelle, etc.

Cet ouvrage sera composé de 3 volumes in-8o, et d’un atlas grand in-4o.

M. Bertrand Geslin communique à la Société la description géologique et minéralogique du département de la Loire-Inférieure, accompagnée d’une carte gravèe, non encore coloriée, par M. Dubuisson.

M. Boué communique également les deux ouvrages suivans :

1° Élémens de paléontologie (Handbuch des petrefactenkunde), par Fréd. Holl, 1 volume in-12 de 488 pages, Dresde 1831, avec une préface sur la création du monde primitif, par le docteur L. Coulant.

2° Rapport sur la réunion des naturalistes et médecins d’Allemagne à Vienne en septembre 1832 (Bericht uberdie Versammlung, etc.), par le baron Jacquin et F. Littrow, Vienne, in-4o de 131 pages.

On y donne un compte sommaire des travaux des neuf réunions semblables qui ont précédé celle-là.

M. Burat lit un Mémoire sur les terrains volcaniques de la France centrale.

Ce mémoire constate la découverte d’un cratère de soulèvement dans le Haut-Vivarais. Au nord du village du Pal, en suivant le chemin qui mène au Kioutord, on entre dans un défilé de quelques mètres resserré entre deux montagnes abruptes. Ce défilé franchi, l’on se trouve dans un cirque complet, partout encaissé par des montagnes arrondies. Vers le centre de la plaine circulaire qui forme le fond, surgissent trois montagnes coniques, d’inégale hauteur. Tout le cirque est granitique, et ces trois cônes sont composés de déjections ; ce sont trois petits volcans basaltiques : l’on voit en outre des affleuremens basaltiques se dégager en plusieurs points de dessous les masses granitique