Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de marne calcaire crétacée, et l’argile bleue (comme à Girgenti) par des roches plus schisteuses qui lui ressemblent, et dans lesquelles se montrent bientôt des couches calcaires à nummulites et hippurites.

Cette liaison double du sol secondaire et tertiaire est un des faits les plus curieux dans la géologie de la Sicile, d’autant plus qu’il y a mélange des fossiles à la limite des deux formations, et que les coquillages du sol tertiaire présentent les caractères d’un dépôt très récent. En effet, notre collection des fossiles tertiaires de la Sicile présente 80 pour cent d’espèces identiques avec des espèces vivant encore dans la mer Méditerranée ; et il n’y en a qu’un très petit nombre de particulières aux couches inférieures. M. Philippi s’occupe actuellement des déterminations et de leur distribution géologique exacte[1].

  1. Je suis bien loin d’accorder plus d’importance que n’en attache M. F. H. lui-méme aux expressions de calcaire tertiaire ancien, et de calcaire tertiaire récent, que j’ai cru devoir employer en parlant des formations de la Sicile ; je n’ai voulu constater qu’un fait qui peut n’être que local, et qui surtout ne saurait indiquer pour moi deux périodes tranchées qu’aurait séparées une révolution générale. En effet, si dans beaucoup de localités de l’intérieur de la Sicile et des côtes, les deux dépôts calcaires superposés d’une manière concordante passent insensiblement de l’un à l’autre par leurs caractères géognostiques et zoologiques, on voit cependant dans beaucoup d’autres points un contraste dans la stratification qui indique qu’un ou plusieurs événemens ont eu lieu entre le dépôt de l’étage inférieur et la superposition de l’étage supérieur : ainsi, à Trapani, au pied du mont Erix, à l’extrémité occidentale de la Sicile, et auprès de Millili, vers le bord oriental de cette île, on voit distinctement le calcaire moderne remplir les anfractuosités du calcaire tertiaire ancien ; bien plus, celui-ci a été traversé par des roches volcaniques dont le contact lui a fait éprouver diverses altérations (Millili, fleuve Agnuni) tandis que les lits nombreux du premier ont enveloppé des fragmens roulés de ces mêmes roches volcaniques. Auprès de Syracuse, plusieurs cavernes creusées dans le calcaire tertiaire ancien ont été remplies par le calcaire tertiaire récent, que l’on retrouve en bancs horizontaux puissans le long de la côte, jusqu’à Noto ; et ces bancs renferment des ossemens d’éléphant, de rhinocéros et d’autres mammifères semblables à ceux que l’on rencontre dans les cavernes.

    Quant au parallélisme des argiles bleues des environs de Girgenti, et des calcaires du Val di Noto, je suis très porté à admettre l’opinion de M. F. H. qu’avait déjà exprimée M. Daubeny, et cela d’autant