Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plusieurs autres Sociétés savantes, à Stockholm, en Suède ; présenté par MM. Boué et Desnoyers ;

Noel Desvergers (Adolphe), membre de la Société de géographie ; présenté par MM. Cordier et Boubée ;

Revenaz (Amédée), ancien élève de l’École polytechnique ; présenté par MM. Boubée et Virlet.

Correspondance. — S. A. R. Christian Frédéric, prince de Danemark (Copenhague, 8 février 1833), écrit qu’il se verra avec plaisir inscrit parmi les membres d’une Société fondée dans le but de concourir à l’avancement d’une science à laquelle il prend le plus vif intérêt.

M. Greenough, nommé récemment président de la Société géologique de Londres (Londres 20 février 1833), en demandant à faire partie de la Société géologique de France, ajoute que l’un des devoirs qui lui seraient le plus agréables à remplir pendant les deux années de sa présidence, serait de recevoir les géologues étrangers, et particulièrement les membres de la Société géologique française qui visiteraient pendant ce temps l’Angleterre.

M. Guidotti, professeur de chimie et d’histoire naturelle à l’université de Parme (Parme, 18 février 1833), annonce que la collection de coquilles fossiles de l’Apennin parmesan et plaisantin, contient trois ou quatre fois plus d’espèces qu’il n’en est indiqué dans la Conchyliologie fossile subapennine de Brocchi ; il possède plusieurs espèces de genres fort rares, tels que des ombrelles, hyales, haliotides, licornes, etc., beaucoup de cypricardes, d’hiatelles, de pholades, etc., inédites. M. Guidotti offre d’enrichir la collection de la Société d’une suite nombreuse de ces fossiles, et d’y joindre des ossemens de mammifères des mêmes terrains.

M. de Lehmann (Londres, 24 février) annonce que M. de Kerneyef, directeur général des mines de Russie, échangera volontiers contre le Journal des mines russes, le Bulletin de la Société géologique de France. L’ordre est donné d’expédier régulièrement ce recueil à Paris.

M. le secrétaire de la Société royale des sciences de la Bohème (Prague 20 février), accepte, au nom de cette Société,