Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’échange de ses Mémoires contre le Bulletin. Une nouvelle série de mémoires a commencé depuis 1827 ; il en a paru 4 volumes, que la Société recevra.

M. Voltz prie de communiquer à la Société la publication prochaine d’un ouvrage de M. Bronn de Heidelberg, intitulé Lethœa Geologica, qui contiendra la description et les figures bien exécutées de tous les fossiles caractéristiques des terrains. Cet ouvrage aura 28 planches représentant près de 300 espèces en plus de 800 fig., in-4o, avec un texte de 12 feuilles en français et en allemand. Pour assurer spn utilité, il sera livré au public à bas prix,

La Société reçoit les ouvrages suivans :

1° De la part de l’Académie royale des sciences, inscriptions ei belles lettres de Toulouse (en échange du Bulletin de la Société), les 2 premiers tomes de ses Mémoires, 4 vol. in-8o, Toulouse, 1827-1830.

2° De la part de MM, J. Esquerra del Bayo, P. Bauza, R. Amar de la Torre et F. Garcia, un rapport sur les mines de charbon de pierre des Asturies, relevé fait par l’ordre du roi avec la description des divers caractères de ce minéral, des coupes et un examen analytique des projets présentés pour faciliter le transport du charbon dans les ports. (Minas de charbon de piedra de Asturias, etc.), par M. Ezquerra ; in-folio de 69 p. avec une carte et quatre coupes, Madrid 1831.

Cet ouvrage contient une introduction, ou exposé de la direction générale des mines de l’Espagne sur les travaux de la commission, le rapport de cette commission sur des mines de charbon des Asturies, la description géognostique du terrain charbonneux, une table présentant les localités des couches de houille, leur direction, leur inclinaison, leur puissance et leur qualité. Le reste de l’ouvrage présente des plans de routes pour amener le charbon dans un port de mer.

3° De la part de M. Jean Steininger, la collection de tous les ouvrages qu’il a publiés jusqu’ici, excepté son Mémoire