Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans le navire de la science, n’ont fait que suivre les ordres des pilotes et n’ont rien fait pour le conduire dans le port de la vérité.

Les observations précédentes ont été présentées, parce que le développement de semblables considérations formera la préface ou le complément philosophique de cet ouvrage bibliographique.

Plusieurs personnes résidant à l’étranger ont bien voulu promettre leur assistance à M. Boué, qui lui-même irait au besoin visiter certaines bibliothèques étrangères pour rendre son ouvrage aussi complet que possible.

M. Dufrénoy lit une note de M. J. Levallois, ingénieur des mines, sur la température souterraine de la mine de sel gemme de Dieuze : il résulté des expériences de cet ingénieux, qu’un thermomètre placé dans une galerie à 107 m au-dessous du sol[1] a constamment indiqué une température de 13° 1. D’autres thermomètres placés à différens étages ont donné des variations sensibles, qu’on doit attribuer à l’influence de l’airage très vif qui règne dans ces travaux, puisque les températures minima indiquées par ces thermomètres ont toujours correspondu à la température la plus basse qui ait eu lieu au jour pendant ces expériences. De nombreuses observations faites au jour ont d’ailleurs donné 10° 1, pour la température moyenne de Dieuze.

M. G. Prévost entre dans quelques détails sur sa nouvelle coupe géologique du bassin de Paris, qu’il a présenter à la Société.

Cette coupe, qui suit le cours de la Seine de Moret à Mantes ; présente l’ensemble de tous les terrains parisiens vus sur plusieurs plans qui sont indiques par des dégradations de teintes ; procédé déjà employé par M. G. Prévost pour la coupe générale de la Sicile. (Bull, de la Soc. géol., tome II, pl. 3.)

La Société entend la lecture d’un résumé explicatif d’une coupe géognostique du bassin Gebenno-Pyrénéen, par M. Reboul.

« Le terrain tertiaire s’étend sur le bord de la mer du promontoire

  1. L’embouchure de la mine de Dieuze est à 212 mètres au-dessus du niveau de la mer.