Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/520

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

connaître l’ordre des couches tertiaires du bassin de Narbonne Les bancs y inclinent au sud ou sud-ouest sous 20 à 25 degrés, et présentent de haut en bas les roches suivantes : Calcaire d’eau douce, grès, argile marneuse rouge, calcaire siliceux, en apparence d’eau douce, argile marneuse à sélénite, calcaire siliceux blanchâtre à partie de silex calcédonieux, roche en apparence d’eau douce, argile marneuse bleue, grès, marne jaune, calcaire marin sablonneux, grès calcaire, argile marneuse bleue, grès calcaire et argile marneuse bleue.

Vis-à-vis de Nissan, à l’ouest, les collines sont aussi tertiaires, et M. Tournal soupçonne que les couches y ont une inclinaison opposée à celle des masses de Nissan.


Course à l’abbaye de Fontfroide au sud-ouest de Narbonne.

« La route passe d’abord entre des petites montagnes de calcaire compacte gris et de corgneule ou calcaire cellulaire. Avant Saint-Martin, l’on rencontre des grès marneux micacés gris qui ressemblent aux grès carpatiques, et courent de l’est-nord-est à l’ouest-sud-ouest. Après cela, l’on trouve du calcaire compacte gris, courant est-sud-est à l’ouest-nord-ouest, inclinant de 35 à 45 degré au nord-est. Cette masse repose sur du calcaire un peu plus cristallin, et n’offrant pas les Térébratules lisses du précédent. Les deux calcaires recouvrent des alternats d’argile marneuse grises de calcaire argileux ferrifère, et de grès marneux à impressions végétales. Ces couches inclinant au sud-est, avaient l’air de former un dos d’âne, car, de l’autre côté de la vallée, leur inclinaison est opposée, et le calcaire formait aussi la sommité de la montage.

Au sud-ouest de l’abbaye de Fontfroide, vers Saint-Martin de Thoques, les hauteurs sont composées des couches suivantes, de bas en haut : argile marneuse rouge, grès marneux gris, argile marneuse grise, alternat de cette dernière roche avec des agglomérats ou brèches dont le ciment est un grès grossier, composé de quarz, et les fragmens du calcaire compacte secondaire et du quarz, grès marneux, grès jaunâtre ferrugineux et à rognons ferrugineux, calcaire argileux à grosses hippurites de diverses espèces et à cyclolites, marne et grès marneux gris clair ferrugineux, calcaire gris, et la même brèche alternant avec les argiles marneuses grises.

Ces couches sont un peu arquées, ce qui fait que la succession n’est pas tout-à-fait la même à chaque point de la pente de la montagne.