Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/521

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


À l’abbaye de Fontfroide, les roches bordant cette vallée étroite permettent de voir cinq ou six alternatives de grès marneux gris à fucoïdes et de calcaire à Hippurites, Sphérulites, Radiolires, Caprines, Dicérates, Cyclolites et Isocardes.

Les couches y courent de l’est-sud-ouest à l’ouest-nord-ouest, et inclinent au sud-est sous 45 à 60 degrés. Parmi les Hippurites, j’ai reconnu la grande espèce du Salzbourg, appelée par M. Bronn, H. cornu-vaccinum, et celle en tuyau d’orgue, fortement striée, qui se trouve aussi dans le système crayeux du Salzbourg et de la Provence.

Sur ce système de couches, on peut observer, à l’est de l’abbaye, du calcaire gris foncé, des alternats de marne à gros fucoïdes, de calcaire arénacé et de calcaire nodulaire noirâtre, puis des alternations de calcaire gris, de calcaire arénacé ; enfin, d’autres de calcaire gris et de grès calcaire à points verts. Ces dernières couches inclinent au sud-est.

On sait que les bains de Reine présentent un dépôt analogue sur une plus grande échelle. Il y a, outre les mêmes fossiles, des Spatangues, des Rostellaires, des Natices, diverses Térébratules, des Polypiers, etc.

Ces diverses roches me parurent appartenir décidément au système crayeux inférieur ; mais je ne puis que donner nos observations sur les couches du Pech de Pastouret, à trois quarts de lieue au sud de Narbonne.

Les montagnes, de ce côté, présentent une bordure assez épaisse de calcaire d’eau douce blanc ou rougeâtres et à tubulures, Lymnées et Hélices. Ce calcaire repose sur un poudingue à cailloux calcaires, comme cela se voit bien au Rec de las Tinos, et il renferme des petites masses d’un calcaire grenu ou sub-lamellaire rougeâtre.

Sous ce dépôt tertiaire, qui occupe un niveau, plus élevé que la plaine alluviale de Narbonne, on trouve des alternats de marne micacée grise, de calcaire gris noirâtre, et de grès micacé à fucoïdes, au milieu desquels il y a des lits pétris d’une Gryphée. (Esp. non décrite et associée avec des Peignes.)

Dans les marnes supérieures, il y a de gros peignes, des petites espèces de Trochus et de Cérithes, trois ou quatre espèces d’Ammonites ferrugineuses, de la famille des A. Beliers (de Buch) et des Encrines. Dans certaines couches on trouve de la sélénite.

Dans un autre point voisin, l’on voit des marnes entre deux masses de calcaire compacte fétide noir, à petites lamelles brillantes et en partie cellulaire. Ces couches courent aussi de l’est-sud-est