Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Mon roman, 1887, tome 2.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le baron. Certainement ; sans cela comment pourriez-vous le racheter ? Cependant, c’est à une condition : vous ne me dénoncerez pas à votre fils ; et tenez, suivez mon conseil et ne lui dites pas un mot de toute cette affaire.

Le squire. Faites-moi voir l’acte ; que je le voie de mes yeux, sans quoi sa mère ne le croira jamais ni moi non plus.

Le baron. Je puis me rendre chez vous ce soir ?

Le squire. Non, non maintenant, tout de suite.

Le baron. Vous pouvez vous passer de moi, Randal, et expliquer vous-même à M. Egerton l’affaire relative au bourg de Lansmere. Il n’y a pas de temps à perdre, car L’Estrange pourrait présenter un autre candidat.

Randal (bas à Lévy). Ne vous occupez pas de moi, ceci est plus important que tout le reste. (Haut.) Allez avec M. Hazeldean. (Se tournant vers le squire.) Mon digne ami, que ceci ne vous afflige pas par trop. Ce n’est après tout que ce qu’eussent fait neuf jeunes gens sur dix dans les mêmes circonstances. Et il vaut mieux que vous le sachiez ; vous pourrez sauver Frank d’une ruine complète et peut-être par suite empêcher le mariage.

— Nous verrons, dit le squire, venez-vous, monsieur Lévy ? »

Lévy et le squire s’éloignèrent marchant l’un près de l’autre, sans se donner le bras, et Randal se dirigea vers la maison d’Egerton.


CHAPITRE LI.

Lorsque Egerton entra dans le salon de Mme di Negra, le charme particulier qu’on attribuait à l’austère ministre dans ses relations avec les femmes, eût vivement frappé quiconque ne l’aurait encore vu que dans ses rapports avec les hommes et les affaires. C’était un charme qui formait un contraste complet avec les manières de ceux qu’on appelle généralement les favoris des dames. Ni sourire artificiel, ni amabilité de convention, ni frivole bavardage, ni gaieté contrainte, ni grâces affectées. Ce charme consistait dans une simplicité empreinte d’une singulière douceur.

La nature d’Audley, quels que fussent ses défauts, était essentiellement masculine, et c’était le sentiment qu’il avait de sa mâle puissance qui rendait sa voix si douce et si harmonieuse lorsqu’il s’adressait au sexe faible, et donnait à ses manières une sorte de tendresse indulgente également éloignée de la flatterie et de la présomption.

Frank était parti depuis une demi-heure et Mme di Negra était à peine remise de l’agitation où l’avaient jetée l’affront du père et les supplications du fils.

Egerton lui serra cordialement la main et s’assit auprès d’elle.