Aller au contenu

Page:Butin - Le Corset.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— 41 —

sait Sylla en parlant de César, de ce jeune homme à la ceinture lâche ».

En contractant le volume des viscères, la ceinture les rend plus faciles à porter. Elle est à l'homme ce que la sangle est au cheval.

La ceinture hypogastrique semble donner un appui utile aux muscles abdominaux. C'est un usage général de serrer les muscles auxquels on veut donner le maximum de force; ainsi les portefaix mettent à leur poignet un anneau de cuir.

« Quelle que soit du reste l'explication qu'on veuille donner à ce fait, en tant que ceinture serrant modérément le ventre, le corset est donc utile. »

M. Hayem ne partage pas cet optimisme pour le corset qu'il accuse, lorsqu'il est trop serré, d'être la cause d'un nombre considérable d'affections, parmi lesquelles : le mal de Pott, le déjettement des côtes en dehors et leur enfoncement de la cinquième à la neuvième, l'étranglement et les tumeurs du foie, la péritonite chronique, etc.

M. le Dr Guiraud, professeur à la Faculté de médecine de Toulouse, reste, croyons nous, dans une très sage limite d'appréciation, très clairement notée dans son Manuel pratique d'Hygiène, 1900 :

« C'est principalement le corset chez les femmes, dit M. Guiraud, qui a été accusé de nombreux méfaits. Les reproches de toutes sortes qu'on lui a faits ont été peut-être un peu exagérés. Quelques-uns cependant paraissent mérités. Il est incontestable qu'il comprime l'estomac, abaisse le foie et est peut-être la cause de certains