Aller au contenu

Page:Cœurderoy - Jours d'exil, tome III.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que ceux-là se tuent qui la jugent trop profonde pour jamais guérir ! La Résignation ! belle parole en vérité, et qui résonne bien aux oreilles de l’âne en même temps que le bâton sur son dos ! Mais parole indigne de l’homme fort et de la femme délivrée ! Résignation, 308 Souffrance et Martyre : maximes mauvaises en elles-mêmes et mises trop souvent, hélas ! au service de causes, de lois et d’opinions pires encore !

Telles serait donc, selon vous, la destinée de l’homme ici-bas : se consumer par la douleur et les privations, afin que dans les demeures des bienheureux, dans les palais et dans le ciel, les oisifs et Dieu, leur maître, s’épuisent par l’exaltation d’un bonheur éternel. — Blasphême ! ô Blasphême dont l’humiliante résignation du pauvre est plus coupable encore que l’insolente tyrannie du riche !


XVI


Non, la destinée de l’homme sur terre n’est pas celle de la bête qu’il conduit au labour. Et les philanthropes qui n’ont à lui montrer à l’horizon que des corps amaigris, des âmes désespérées, des gibets et des tortures, les apôtres du Devoir et du Sacrifice ne parviennent plus même à se faire écouter par les plus simples. — Requiem œternam, sempiternam dona eis, Domine !

Le Bonheur est le but vers lequel tout être s’envole, quand il écoute la grande voix de la nature.