Aller au contenu

Page:C8 - Émeutes de Québec de 1918 - Témoignage de Joseph-Philippe Landry, brigadier général BAnQ Québec E17S10D1661-918.djvu/1

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Témoignage de Joseph-Philippe Landry, brigadier général[1]


Séance du 9 avril, 1918.



JOSEPH PHILIPPE LANDRY, Brigadier Général, Commandant le cinquième District Militaire, étant dûment assermenté sur les Saints Évangiles dépose ainsi qu’il suit :

INTERROGÉ par le Coroner.


Q. En rapport avec vos devoirs militaires vous avez eu connaissance de ce qui s’est passé à propos des émeutes à Québec la semaine dernière n’est-ce-pas ?


R. Jusqu’à un certain point.


Q. Avez-vous eu des correspondances avec le Gouvernement ou avec les autorités civiles et à quel propos ?


R. J’ai eu des correspondances avec le Gouvernement ce sont des rapports officiels qu’on était obligé d’envoyer non pas au Gouvernement mais au Département Militaire. Avec les autorités civiles je n’ai pas eu de communications. ― je n’ai eu que des communications plus ou moins privées avec le Maire, pas d’autres.


Q. Pouvez-vous produire ces documents là ?


R. Non.


Q. Voulez-vous dire pour quelle raison ?


R. Je n’ai pas… Les lettres privées que j’ai pu recevoir du Maire concernaient simplement des détails au sujet de cette affaire et que j’ai envoyées, que j’ai remises au Général Lessard.


Q. Quand les avez-vous remises au Général Lessard ?


R. Je crois que j’en ai eu deux de M. le Maire qui ont été envoyées. C’était simplement des rapports au sujet de personnes qui auraient pu être engagées dans ces affaires là, alors j’ai passé ça

  1. Titre ajouté par Wikisource pour fin de présentation.