Aller au contenu

Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 1.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

points, son tableau des procédés de l’entendement[1].

  1. Garat, dans ses belles et éloquentes leçons, recueillies par les sténographes des écoles normales, annoncent une exposition détaillée de toute la doctrine idéologique : mais c’est-là, malheureusement, tout ce que le public possède de son travail ; il paroît même que l’auteur ne l’a jamais terminé.

    Les Élémens d’Idéologie de mon collègue Tracy, sont le seul ouvrage vraiment complet sur cette matière. Degerando a traité fort en détail, une question particulière. La Romiguière en a posé plusieurs, avec plus de précision qu’on ne l’avoit fait jusqu’ici, par la seule définition de quelques mots. Lancelin a publié la première moitié d’un écrit, qui présente les bases même de la science, sous quelques nouveaux points de vue (*). Jacquemont s’est tracé un plan encore plus vaste, &c. &c. Je crois devoir joindre à tous ces noms, déjà très-connus, celui du cit. Maine -Biran, dont l’Institut national vient de couronner un fort bon Mémoire sur l’habitude (**).

    (*) Cet ouvrage (de M. Lancelin) est complet ; il forme 3 vol. in-8°. du prix de 14 fr. broc. Il se vend chez Crapart, Caille et Ravier.

    (**) Ce Mémoire fut publié en l’an 10. L’Institut a couronné, en l’an 13, un second écrit du même auteur, sur la Décomposition de la Pensée, lequel va être publié incessamment.