Aller au contenu

Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

résultats. Mais on remarque alors, que le tempérament, quoique bien caractérisé par les dispositions constantes qui le constituent, ne l’est que rarement par les formes extérieures ; et, par conséquent, on pourroit ne le croire qu’accidentel et passager.

3°. Certaines erreurs de régime en général, et l’abus de quelques mauvais alimens en particulier, peuvent aussi contribuer à produire le tempérament mélancolique : mais l’action de ce genre de causes est insuffisante, si le climat ne lui prête une force nouvelle, et n’achève de caractériser des effets, qui restent quelquefois assez long-temps incertains ; l’énervation de l’estomac et l’altération des humeurs qu’elle occasionne, pouvant porter plusieurs désordres très-différens dans la constitution.

§. ix.

Comme l’influence du climat sur la production des maladies tient, par plusieurs côtés, à son influence sur la formation des tempéramens, je crois que le petit nombre de considérations qui suffisent pour fixer les idées sur ce point, trouve ici naturellement