Aller au contenu

Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/665

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

action chimique réciproque, II, 318. — Ce que c’est que l’attraction élective, et son action dans les affinités végétales et animales, 319. — Analogie entre la sensibilité et la simple attraction gravitante, 324. — Sur ses phénomènes, 327.

Automne. C’est la saison des maladies atrabilaires, II, 216, Pourquoi, 217.

Azote (gaz). Ce que produit sur le corps sa surabondance dans l’air, II, 49.

B

Bains. Effets de ceux froids, II, 92. — Comment agissent ceux tièdes, 93.

Besoins. Les rapports mutuels et nécessaires des hommes en société, découlent de leurs besoins divisés en deux classes, en physiques et en moraux. Preuve que ceux-ci dépendent autant que les premiers, de l’organisation de l’homme, I, 72. — Il en est qui souffrent plus d’interruption que les autres, 291. — Tous les besoins renaissent et s’exécutent à des époques fixes et isochrones, II, 457.

Bien-être. Il n’est pas toujours dans un rapport direct avec l’énergie vitale, I, 289, note. — Ce que dit à ce sujet. Cardan, 290, note. — Ce qui constitue le bien-être physique, 292.

Bile. Sa formation et sa composition ; ce qu’elle est aux yeux du chimiste et à ceux du physiologiste. I, 448. — Ses effets stimulans coïncident avec ceux de l’humeur séminale, 449, — Si la bile est filtrée en petite quantité, ou n’a pas l’énergie convenable, effets qui en résultent, 451. — Effets de la bile filtrée en trop petite quantité, vers le temps de la puberté, de la jeunesse, et des premières années de l’âge mûr, 457.

Bœuf. Il est, ainsi que d’autres animaux, de différente espèce, dans les différentes régions du globe, II, 187, 188.

Boiquira (le), ou serpent à sonnettes. Effets de sa morsure, II, 79.

Boisson. Chefs sous lesquels on peut ranger les faits essentiels qui ont rapport aux boissons, II, 89. — Pourquoi les boissons chaudes ont besoin d’être imprégnées de substances étrangères, pour ne pas produire l’énervation des forces, 93. — Effets des boissons qui se tirent des graines céréales fermentées, 96. — Quelles sont, des boissons fermentées, les plus saines et les plus agréables, 97. —