Aller au contenu

Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/666

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Usage des boissons spiritueuses ; voyez Esprits ardens. — L’effet des boissons, sur les habitudes organiques, semble ne pouvoir être complet, que lorsqu’il est fortifié par celui du climat, 550. — Effets de certaines boissons stimulantes, 552.

Bonheur. Le véritable est nécessairement le partage de la véritable vertu, I, préface, xxxj. — D’où il dépend, 5. — En quoi il consiste, 291. — C’est la raison seule qui peut le fixer, et en multiplier pour nous les moyens, 401.

Bouchers. Leurs mœurs, dures et féroces en général, II, 149.

C

Café. Pourquoi on l’a appelé boisson intellectuelle ; sur son usage et sur son abus, II, 110. — Remarques particulières sur le café, 250.

Cantharides. Les effets de leur application, II, 79. — Leurs effets, prises intérieurement, 80.

Carnivores. Différences des peuples carnivores d’avec les frugivores, II, 58.

Castration. Sa pratique conseillée comme un remède extrême dans le traitement de la folie, 1, 376. Voyez Mutilation.

Catalepsie. Ce qui arrive aux cataleptiques pendant leur sommeil, II, 464. — Exemple particulier à ce sujet, 467, note.

Causes finales. À quoi Bacon les a comparées, I, 134. — Prévention de Bonnet sur ces causes, ibid. — Causes premières, 159 ; celles de l’univers, 160. — Réflexions sur l’application des causes finales, 352, note. — Sur le même sujet, 368.

Cerveau. Il est un des premiers organes du sentiment, I, 63. — Si dans les délires aigus ou chroniques, il offre quelque vestige d’altération, 66. — Son état chez les imbécilles, les fous, les demi-fous, 67. — Son état chez certains enfans, 149. — Comment il est l’organe particulier de la pensée, 152. — Maladies cérébrales, leur cause, 166. — L’action spontanée de l’organe sensitif, ou du cerveau, est quelquefois bornée à l’une de ses divisions ; faits qui le prouvent, 169. — Il y a dans l’homme un autre homme intérieur, suivant l’expression de Sydenham, savoir, l’organe cérébral, 182. — Le cerveau n’est point un organe purement passif, 183. — États particuliers où doit se trouver le système cérébral pour entrer en action, et la communi-