Aller au contenu

Page:Caillaud - Normandie, Poitou et Canada français, 1945.pdf/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qu’on s’y arrête, qu’on y réfléchisse et qui sont de nature à faire réviser certaines croyances. Ce ne serait pas la première fois que la recherche historique aurait fait s’écrouler des monuments d’apparence inébranlable dont on s’apercevait, en les examinant de près, qu’ils reposaient sur des bases fragiles, sur des hypothèses et non sur des réalités. La conclusion d’un syllogisme n’est-elle pas rigoureuse qu’à condition que ses prémisses soient hors de doute ?

***

Les Canadiens français ont-ils le type physique des Normands, ou plus précisément des ancêtres nordiques, les Northmans, dont on prétend qu’ils sont issus ? D’après Littré, ces ancêtres Scandinaves, qui peuplèrent le Danemark, la Norvège et la Suède appartiennent à une race de grande taille, à peau très blanche, à cheveux clairs et aux yeux bleus. Qui oserait affirmer que cette description s’applique à l’ensemble de la population canadienne-française ?

D’autre part, les Normands de France qui firent souche au Canada sont-ils eux-mêmes les descendants en droite ligne et sans mélange des trois grandes familles de la race Scandinave : la danoise, la norvégienne et la suédoise ? La Grande Encyclopédie nous assure que les invasions des