Aller au contenu

Page:Caillaud - Normandie, Poitou et Canada français, 1945.pdf/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qu’exerce même encore aujourd’hui, dans les pays les plus éclairés et les plus cultivés intellectuellement, la magie, la sorcellerie, le merveilleux et tous les mystères que l’insuffisance des connaissances humaines pousse à expliquer par une intervention divine ou diabolique, ne distinguant pas toujours ce qui est acceptable de ce qui est condamnable par la doctrine chrétienne.

***

Si je me suis laissé entraîner à faire un aussi long préambule, c’est qu’il m’a paru utile, avant de présenter les légendes poitevines, d’y préparer le lecteur en lui faisant connaître comment et pourquoi le Poitou possède un si curieux et si riche folklore et en créant dans son esprit un climat favorable, en suscitant dans son imagination une atmosphère qui lui permette de mieux goûter et d’apprécier davantage le charme de ces légendes.

Certaines d’entre elles sont vieilles de centaines et de centaines d’années. Il en est qui, assure-t-on, remontent beaucoup plus loin dans le passé, jusqu’à peut-être deux mille ans, si ce n’est plus loin encore.