Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
APPARITIONS

un ſort à l’occaſion de la tête de veau, on examina la choſe de plus près, & on reconnut que c’étoit de la cervelle de veau ; & l’on ſe fortifia dans cette penſée, en voyant des oſſelets de la tête de veau, qui ſortoient avec la cervelle. Ce mal dura aſſez longtems, & enfin la femme du Boucher guérit parfaitement. Ceci arriva en 1685. M. Hoffman, qui rapporte cette Hiſtoire dans ſa Diſſertation du pouvoir du Démon ſur les corps, imprimée en 1736. dit que la femme étois peut-être encore en vie.

On amena un jour à S. Macaire l’Egyptien une honnête femme, qui avoit été métamorphoſée en cavalle par l’art pernicieux d’un Magicien. Son Mari & tous ceux qui la virent crurent qu’elle étoit réellement changée en jument. Cette femme demeura trois jours & trois nuits ſans prendre aucune nourriture, ni propre à l’homme, ni propre à un cheval. On la fit voir aux Prêtres du lieu, qui ne pûrent y apporter aucun remede.

On la mena à la cellule de S. Macaire, à qui Dieu avoit révelé qu’elle devoit venir. Ses Diſciples vouloient la renvoyer, croyant que c’étoit une cavalle. Ils avertirent le Saint de ſon arrivée, & du ſujet de ſon voyage. Il leur dit : vous