Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
APPARITIONS

qui la ſervoit, & qui la ſuivoit par-tout. Un jour il la tranſporta au Sabbat ſur une haute montagne près Marſeille ; elle y vit des gens de toutes Nations, & en particulier Gaufredi, qui y tenoit un rang fort diſtingué, & qui lui fit imprimer des caracteres à la tête & vis à-vis, & en pluſieurs autres parties du corps. Cette fille ſe fit enſuite Religieuſe de Sainte Urſule, & paſſa pour poſſédée du Démon.

Gaufredi ſouffla encore ſur pluſieurs autres femmes, & leur inſpire un amour déréglé, & cela pendant les ſix ans que dura ſon empire diabolique. Car à la fin on le reconnut pour inſigne Magicien ; & la Demoiſelle de Mandole ayant été arrêtée par l’Inquiſition, & interrogée par le P. Michaëlis Jacobin, avoua une bonne partie de ce que nous venons de dire, & découvrit pendant les Exorciſmes pluſieurs autres choſes. Elle avoit alors dix-neuf ans.

Elle répondoit pertinemment en François à toutes les queſtions qu’on lui faiſoit en Latin, & diſoit pluſieurs choſes particulieres ſur les ordres des Anges, & ſur la chûte de Lucifer & ſes complices, & nomma 24 Eſprits malins dont elle étoit poſſédée.