Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
APPARITIONS

relevé par un morceau de liege, nommé en Italien ſugaro.

On lui propoſa des queſtions très-relevées & très-difficiles ſur la Trinité, l’Incarnation, le S. Sacrement de l’Autel, la Grace de Dieu, le franc arbitre, la maniere dont les Anges & les Démons connoiſſent les penſées des hommes, &c. & il répondit avec beaucoup de netteté & de préciſion. Elle a découvert des choſes inconnues à tout le monde, & a révelé à certaines perſonnes, mais ſecretement & en particulier, des péchés dont elles étoient coupables.

Le Démon n’obéiſſoit pas ſeulement à la voix de l’Exorciſte ; il le faiſoit même lorſqu’on remuoit ſimplement les lévres, ou qu’on tenoit la main, ou un mouchoir, ou un livre ſur la bouche. Un Calviniſte s’étant un jour mêlé ſecretement dans l’aſſemblée, l’Exorciſte qui en fut averti, commanda au Démon de lui aller baiſer les pieds ; il y alla fendant la preſſe.

Un Anglois étant venu par curioſité à l’Exorciſte, le Diable lui dit pluſieurs particularités de ſon pays & de ſa Religion ; il étoit Puritain ; & l’Anglois avoua, que tout ce qu’il lui avoit dit étoit vrai. Le même Anglois lui dit en ſa lan-