Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
219
DES ESPRITS

qui lui a cauſé mille douleurs. La ſuite de cette terrible épreuve a été l’établiſſement d’une eſpece d’Ordre Religieux, dont l’Egliſe a reçu beaucoup d’édification, & dont Dieu par ſa providence a ſçû tirer ſa gloire.

M. Nicolas de Harlay Sancy & M. Viardin ſont des perſonnes très-reſpectables par leur mérite perſonnel, par leur capacité, & par leurs grands emplois, le premier ayant été Ambaſſadeur de France à Conſtantinople, & l’autre Réſident du bon Duc Henri en Cour de Rome ; de maniere que je ne crois pas avoir pû donner d’exemple plus propre à perſuader qu’il y a des Poſſeſſions réelles & véritables, que de propoſer celui de Mademoiſelle Ranfaing.

Je ne rapporte pas celui des Religieuſes de Loudun, dont on a porté des jugemens ſi divers, dont la réalité a été révoquée en doute dès le tems même, & qui eſt très-problématique encore aujourd’hui.

Ceux qui ſeront curieux d’en ſçavoir l’Hiſtoire, la trouveront très-bien détaillée dans un Livre que j’ai déja cité, & qui a pour titre : Examen & Diſcuſſion Critique de l’Hiſtoire des Diables de Lou-