Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233
DES ESPRITS

rien moins que certain que Jeſus-Chriſt ait été tranſporté par le Démon ſur le faîte du Temple.

Les Peres étoient prévenus d’un côté des idées régnantes de la Philoſophie de Pythagore & de Platon ſur l’influence des intelligences moyennes, & de l’autre du langage des Livres Saints, qui pour ſe conformer aux opinions populaires, attribuoient ſouvent au Démon des effets purement naturels. Il faut donc revenir à la doctrine de la raiſon, pour décider de la ſoumiſſion qu’on doit à toutes les autorités de l’Ecriture & des Peres ſur la puiſſance des Démons.

La méthode uniforme des SS. Peres dans l’interprétation de l’Ancien Teſtament eſt une opinion humaine, dont on peut appeller au tribunal de la raiſon. On va juſqu’à dire que les Auteurs ſacrés étoient prévenus de la Métempſycoſe, comme l’Auteur de la Sageſſe, chap. VIII. 19. 20. J’étois un enfant ingénieux, & je reçûs une bonne ame ; & comme j’étois déja bon, je ſuis entré dans un corps non corrompu.

Des perſonnes de ce caractere ne liront pas certainement notre Ouvrage, ou s’ils le liſent, ils le feront avec mépris ou compaſſion. Je ne crois pas qu’il ſoit be-