Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
APPARITIONS

des gens du métier, & des mineurs de profeſſion, qui ſont en aſſez grand nombre dans nos montagnes de Vôge, & qui m’ont aſſuré que tout ce qu’on raconte ſur cela étoit fabuleux ; que ſi quelquefois on y apperçoit des Eſprits folets ou des figures groteſques, il faut les attribuer à une imagination échauffée & prévenue ; ou que la choſe eſt ſi rare, qu’elle ne doit pas être rapportée comme commune & ordinaire.

Un nouveau Voyageur des pays Septentrionaux, imprimé à Amſterdam en 1708. dit que les peuples d’Iſlande ſont preſque tous Sorciers ; qu’ils ont des Démons familiers qu’ils nomment Troles, qui les ſervent comme des valets, qui les avertiſſent des accidens ou des maladies qui leur doivent arriver : ils les réveillent pour aller à la pêche quand il y fait bon, & s’ils y vont ſans l’avis de ces Génies, ils ne réuſſiſſent pas. Il y en a parmi ces peuples qui évoquent les morts, & les font voir à ceux qui veulent les conſulter : ils font auſſi paroître les abſens loin des lieux de leurs demeures.

Le P. Vadingue rapporte d’après une ancienne Légende manuſcrite, qu’une Dame nommée Lupa avoit eu pendant 13 ans un Démon familier qui lui ſer-