Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
268
APPARITIONS

choſe qui entre dans la chambre, & qui en un inſtant met le lit ſans deſſus deſſous, & enferme le Capitaine & le ſoldat ſous le matelas & la paillaſſe. Deſpilliers eut toutes les peines du monde à ſe dégager, & à retrouver ſon épée & ſes piſtolets, & s’en retourna chez lui fort confus. Le Cavalier fut changé de logis dès le lendemain, & dormit tranquillement chez un nouvel Hôte.

M. Deſpilliers racontoit cette avanture à qui vouloit l’entendre ; c’étoit un homme intrépide, & qui n’avoit jamais ſçû ce que c’étoit que de reculer. Il eſt mort Maréchal de Camp des Armées de l’Empereur Charles VI & Gouverneur de la Fortereſſe de Ségedin. M. ſon fils m’a confirmé depuis peu la même avanture, comme l’ayant appriſe de ſon pere.

Celui qui m’écrit ajoûte : je ne doute pas qu’il ne revienne quelquefois des Eſprits ; mais je me ſuis trouvé en bien des endroits où l’on diſoit qu’il en revenoit, j’ai même eſſayé pluſieurs fois d’en voir, je n’en ai jamais vû. Je me trouvai une fois avec plus de quatre mille perſonnes, qui toutes diſoient voir l’Eſprit ; j’étois le ſeul de l’aſſemblée qui ne vît rien ; s’eſt ce que m’écrit un très-honnête Officier cette année 1745. dans la même