Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
DES ESPRITS

foi & dans la grace de Dieu, on ne peut pas en conclure que tous les tréſors cachés ſoient au pouvoir du Démon, & que lui ſeul en ait connoiſſance ; les bons Anges les connoiſſent, & les Saints en peuvent être gardiens beaucoup plus fideles que les Démons, qui d’ordinaire n’ont pas le pouvoir d’enrichir, ni de délivrer des horreurs de la pauvreté, des ſupplices & de la mort même, ceux qui ſe ſont livrés à eux pour en recevoir quelque récompenſe.

Mélanchton raconte[1] que le Démon enſeigna à un Prêtre le lieu d’un tréſor caché. Le Prêtre accompagné d’un de ſes amis alla à l’endroit marqué ; ils y virent un chien noir couché ſur un coffre. Le Prêtre étant entré pour tirer le tréſor, fut écraſé & étouffé par les ruines de la caverne.

M. Remy[2] dans ſa Démonolatrie parle de pluſieurs perſonnes qu’il a ouies en jugement en ſa qualité de Lieutenant-Général de Lorraine, dans le tems où ce pays fourmilloit de Sorciers & de Sorcieres : ceux d’entr’eux qui croyoient avoir reçû de l’argent du Démon, ne trouvoient dans leurs bourſes que des mor-

  1. Le Loyer, liv. 2. pag. 495.
  2. Remy, Dæmonol. c. 4. Ann. 1605.