Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
APPARITIONS

cela ; & pour aſſurance de ce que je vous dis, ajouta-t’il, quand vous ſerez retourné chez vous, vous trouverez qu’on vous a volé l’argent que vous deſtiniez à faire le voyage de S. Jacques. Le Curé de retour en ſa maiſon trouva ſon argent, mais ne put s’acquitter de ſa commiſſion, parce qu’Anſelme étoit abſent. Peu de jours après Gui lui apparut de nouveau, & lui reprocha ſa négligence à ſatisfaire à ce qu’il avoit demandé de lui ; le Curé s’excuſa ſur l’abſence d’Anſelme, & enfin l’alla trouver, & lui dit ce dont il étoit chargé : Anſelme lui répondit durement, qu’il n’étoit pas obligé de faire pénitence pour les péchés de ſon frere.

Le mort apparut une troiſiéme fois au Curé, & le pria de le ſecourir dans cette extrémité : il le fit, & reſtitua le prix du bœuf ; mais comme le reſte excédoit ſon pouvoir, il fit des aumônes, recommanda Gui aux gens de bien de ſa connoiſſance ; & il n’apparut pas d’avantage.

Richer Moine de Senones[1] parle d’un Eſprit qui revint de ſon tems dans la ville d’Epinal vers l’an 1212. chez un Bourgeois nommé Hugues de la Cour, & qui depuis Noël juſqu’à la S. Jean-

  1. Richer. Senon. in Chronic. m. Hoc non exſtat. in impreſſo.