Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
406
APPARITIONS

tre lettres Θ Ε Ο Δ, qu’ils interpréterent de Théodoſe ſecond Sécretaire de l’Empereur Valens. Théodoſe fut arrêté, interrogé, convaincu, & mis à mort, & avec lui tous les coupables & les complices de cette opération ; on fit la recherche de tous les livres de Magie, & on en brûla un très-grand nombre.

Le grand Théodoſe à qui l’on ne penſoit point, & qui étoit fort éloigné de la Cour, étoit celui que ces lettres déſignoient. En 379. il fut déclaré Auguſte par l’Empereur Gratien, & étant venu à Conſtantinople en 380. il eut un ſonge[1] par lequel il lui ſembloit que Meléce Evêque d’Antioche, qu’il n’avoit jamais vû, & qu’il ne connoiſſoit que de réputation, le révétoit du manteau Impérial, & lui ceignoit la tête du Diadême.

On aſſembloit alors les Evêques d’Orient pour la tenue du Concile de Conſtantinople. Théodoſe pria qu’on ne lui montrât point Meléce, diſant qu’il le reconnoîtroit aux marques qu’il avoit vûes en ſonge ; en effet, il le diſtingua entre tous les autres Evêques, l’embraſſa, lui baiſa les mains, & le regarda toujours

  1. Theodoret. Hiſt. Eccleſ. lib. 5. c. 7.