Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
426
APPARITIONS

pendant cette priere le jeune homme vit S. Maur debout, & le malheureux Berger à ſa gauche, ayant le viſage enſanglanté des cinq coups de couteau qu’il avoit donnés. Dans ce moment le jeune homme cria ſans deſſein : miracle, miracle, & aſſura qu’il étoit guéri, comme il le fut en effet.

Le 29 Juin le même M. de la Richardiere retourna à Noyſi, & s’amuſa à chaſſer : le lendemain comme il chaſſoit encore dans les vignes, le Berger ſe préſenta devant lui ; il lui donna de la croſſe de ſon fuſil ſur la tête, le Berger s’écria : Monſieur, vous me tuez, & s’enfuit. Le lendemain cet homme ſe préſenta de nouveau devant lui, ſe jetta à ſes genoux, lui demanda pardon, & lui dit : je m’appelle Damis ; c’eſt moi qui vous ai donné le ſort qui devoit durer un an : par le ſecours des Meſſes & des prieres qu’on a dites pour vous, vous en avez été guéri au bout de huit ſemaines ; mais le ſort eſt retombé ſur moi, & je n’en pourrai guérir que par un miracle. Je vous prie de faire prier pour moi.

Pendant tous ces bruits, la Maréchauſſée s’étoit miſe à la pourſuite du Berger ; mais il leur échappa, ayant tué ſes deux chiens & jetté ſa houlette. Le Di-