Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
458
APPARITIONS

tans, quoiqu’ils admettent les Apparitions des Anges faites à Abraham & aux Patriarches, & celle de l’Archange Gabriel à Mahomet même.

Les Abyſſins, Peuple fort groſſier & fort ignorant, ne croyent ni Sorciers, ni Sortiléges, ni Magiciens ; ils diſent que c’eſt donner trop de pouvoir au Démon, & que par-là on tombe dans l’erreur des Manichéens, qui admettent deux principes, l’un du bien qui eſt Dieu, & l’autre du mal qui eſt le Démon. Le Miniſtre Becker dans ſon livre intitulé : le Monde enchanté, ſe mocque des Apparitions des Eſprits & des mauvais Anges, & traite de ridicule tout ce qu’on dit des effets de la Magie ; il ſoutient que croire à la Magie eſt contraire à l’Ecriture & à la Religion.

Mais d’où vient donc que les Ecritures défendent de conſulter les Magiciens, & qu’elles font mention de Simon le Magicien, d’Elimas autre Magicien, & des opérations de Satan ? Que deviendront les Apparitions des Anges ſi bien marquées dans l’Ancien & le Nouveau Teſtament ? Que deviendront les Apparitions d’Onias à Judas Machabée, & du Diable à Jeſus-Chriſt même, après ſon jeûne de quarante jours ? Que dira-t’on de l’Ap-