Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
DES ESPRITS.

avec la Divinité, ou avec les bons & les mauvais Anges, pour prédire l’avenir, expliquer les ſonges, pour dévouer leurs ennemis aux derniers malheurs, cauſer des maladies, exciter des tempêtes, ſuſciter les ames des morts ; s’il y avoit de la réalité, elle n’étoit pas dans les choſes, mais dans leurs imaginations & leurs préventions.

Moïſe & Joſeph paſſoient pour de grands Magiciens parmi les Egyptiens. Rachel croyoit apparemment que les Téraphims de ſon pere Laban étoient capables de l’inſtruire des choſes cachées & futures. Les Iſraélites pouvoient conſulter l’idole de Michas, & Beelzebub Dieu d’Accaron ; mais les gens ſenſés & éclairés de ce tems-là, comme ceux d’aujourd’hui, regardoient tout cela comme des jeux & des fourberies des prétendus Magiciens, qui trouvoient leur compte à entretenir le peuple dans ces préjugés.

Moïſe n’a pas laiſſé d’ordonner très ſagement la peine de mort contre ces ſortes de gens, qui abuſoient de la ſimplicité des ignorans pour s’enrichir à leurs dépens, & qui détournoient les peuples du culte du vrai Dieu, pour les entretenir dans des pratiques ſuperſtitieuſes & contraires à la vraie Religion. Or il eſt du