Aller au contenu

Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 3.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La véritable réponse à toutes se trouve dans ces simples propositions : — que le capital s’accumule en raison directe de l’économie de l’effort humain, — que plus vite il s’accroît, plus grande est la tendance à la diminution de valeur de toutes les accumulations précédentes et que moindre est leur valeur, moindre est la charge à acquitter pour leur usage, et plus grande est la tendance à l’accroissement de richesse de force et de pouvoir.

§ 13. — La valeur de l’homme s’élève à mesure que baisse le taux de profit, d’intérêt et de rente.

M. Mac-Culloch enseigne que les travailleurs ne veulent, et en fait ne peuvent se présenter sur le marché, si les salaires ne sont pas suffisants pour les y attirer et maintenir. De quelque point que nous partions du cercle politique, le coût de production est selon lui, le grand principe auquel on aboutit toujours. Les hommes, les femmes, les enfants, sont objets de manufactures, et « amenés sur le marché » en Irlande pour travailler à quatre pences par jours, parce que « le paysan vit dans de misérables huttes de terre, sans fenêtre ni cheminée et sans rien qu.on puisse appeler meuble ; tandis qu’en Angleterre, il habite un cottage à fenêtres vitrées, et à cheminées, et garni d’un bon mobilier, et que ce cottage est aussi remarquable par sa propreté et le confort que la cabane irlandaise par sa saleté et sa misère. »

Certes, voilà une manière commode d’apprécier l’état déplorable de l’Irlande sous le système qui a d’abord annihilé ses manufactures et depuis a réduit la nation à néant, comparativement aux autres nations, — une manière commode bien que très-peu philosophique. D’après le principe qu’on établit, la cause des salaires élevés de l’homme de loi, du négociant, du général, de l’amiral, doit être attribué à ce qu’ils vivent dans de grandes maisons au lieu de huttes de terre ; qu’ils boivent du vin au lieu d’eau ; qu’ils portent de beaux habits au lieu d’aller en haillons. La raison des salaires infimes des uns et des gros honoraires des autres se découvrirait mieux dans le fait de leur existence sous un régime qui vise à avilir le prix du travail et des matières premières, dans le but d’enrichir ceux qui font trafic d’hommes et de marchandises.

La valeur de l’homme, comme celle de toute utilité et de tout objet se mesure par le coût de production et non par celui de reproduction. À l’époque des Plantagenets, « le bénéfice du clergé » était le privilège de l’homme qui connaissait l’alphabet et savait lire. Aujourd’hui la richesse s’est accrue et presque tout le monde