Aller au contenu

Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 3.djvu/490

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
§ 
9. — Plus le mouvement sociétaire est continu et régulier, plus il résulte instantanéité de la demande et économie du travail. Cette continuité est la preuve d’une civilisation réelle. La diversité de professions est indispensable à son existence. Déperdition de pouvoir, et pauvreté qui s’ensuit chez toutes les nations exclusivement agricoles. 
 23
§ 
10. — La continuité dans la demande du travail et le développement de commerce se trouveront dans les pays où s*opérera le plus de rapprochement entre les prix des denrées premières et ceux des utilités achevées. 
 27
§ 
11. — Plus la matière tend à revêtir sa forme la plus élevée, plus il s’ensuivra continuité et régularité dans le mouvement sociétaire, et économie de force. 
 28
§ 
12. — Erreurs des économistes modernes sur le travail productif et non productif. Tout travail est productif qui tend à mettre l’homme plus parfaitement en mesure d’approprier à son service les forces de la nature, — la richesse consistant dans l’existence de ce pouvoir d’appropriation. Plus s’accroît le pouvoir de l’homme sur la nature, plus est rapide le progrès d’accumulation. 
 29
DE L'ACCUMULATION.
§ 
1. — Le pouvoir d’accumulation dans le monde naturel et dans le monde social est en raison de la circulation. 
 33
§ 
2. — Le capital est l’instrument à l’aide duquel l’homme est en état d’approprier à son service les forces naturelles. Le pouvoir d’association s’accroît d’autant que l’homme acquiert plus d’empire sur l’instrument. Il décroît d’autant que l’instrument prend d’empire sur l’homme. 
 35
§ 
3. — La proportion du capital mobile, relativement au capital fixe, va décroissant — et cette décroissance est un signe de civilisation en progrès. Le commerce se développe avec ce changement relatif. 
 36
§ 
4. — La centralisation élève la proportion du capital mobile — et ce changement est un signe de civilisation en progrès. Exemples que fournit l’histoire. Augmentation du capital mobile dans tous les pays actuels de libre-échange. 
 39
§ 
5. — La proportion du capital fixe s’élève à mesure qu’il s’opère rapprochement entre les prix des denrées premières et ceux des utilités achevées. — Elle s’abaisse avec l’écart entre ces prix. 
 44
§ 
6. — Erreurs des économistes modernes qui voient dans l’épargne la cause de l’accroissement du capital. 
 45
§ 
7. — Cet accroissement est dû à l’économie de l’effort humain. Cette économie résulte de la diversité d’emplois, qui est une conséquence de la combinaison d’action. Déperdition de pouvoir humain dans tous les pays qui se guident sur l’Angleterre. Résistance au système anglais et ses effets. 
 47
§ 
8. — Erreurs d’Adam Smith, au sujet de l’origine du capital. 
 53
§ 
9. — Inconséquences des économistes anglais. 
 56
§ 
10. — L’augmentation de capital suit le développement des centres locaux, avec accroissement constant du pouvoir de production, et de la vitesse de circulation. Sommaire des définitions données dans cet ouvrage. 
 59