Aller au contenu

Page:Caron - Journal de l’expédition du chevalier de Troyes à la baie d’Hudson, en 1686.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 46 —

tuée a l’est et ouest, sur le bord du lac ouest, un rocher en demi cercle qui a cinquente pieds sur le bord de L’eau, dix pieds de hauteur du niveau (424 bis) de l’eau, et cent pieds de profondeur, n’y aiant point de terre dessus, se perdant soubz une montagne couverte de de (sic) rochers. Nous en arrachâmes quelque petit morceau fort difficillement et retournames au camp.

Le vingt cinq, nous delogâmes et fûmes dans une isle[1], qui est a une lieue du fond du lac ou mon detachement me rejoignit. Il estoit de fort bonne heure et comme le temps estoit serain je séjourné pour faire secher les vivres qui estoient mouillées. J’achevé aussi les lettres que j’escrivois et les donne a meme temps a Cognac qui partit pour Quebecq. Nous trouvâmes dans cette isle des sauvages qui nous parlerent des anglois, avec qui ils avoient traité l’automne derniere. Il y en eut un qui me promist même de me tracer, sur un ecorce avec du charbon, le plan de leurs forts, mais l’aiant pris au mot il ne fist qu’un grand rond, ce qui me persuada qu’il y avoit de l’ignorance et peut estre encore plus de


    « Cette mine, disait M. de Tonty, est à 130 lieues de Montréal, en un lieu nommé Onabatongas, près de Témiscamingue. Elle est au bord d’un lac, provenant d’une montagne pelée.

    « Ce métal est d’un beau jaune et très dur, et l’on ne doute pas que cette mine soit considérable. »

    « On a toujours dit, en ce pays, ajoutaient les MM. Raudot (1708), qu’en cet endroit il y avait une mine ; on ne peut savoir la qualité du métal par sa couleur. Cette mine, quand même elle serait de cuivre, est trop loin dans le nord pour donner des profits ; on peut permettre la recherche de cette mine, sans engager Sa Majesté à aucune dépense, et avec défense de commercer avec les sauvages. »

    La mine du Témiscamingue est située dans la ligne de séparation des cantons Duhamel et Guigues.

    On y a fait des travaux d’exploration à différentes époques ; elle est considérée comme très riche, mais les difficultés d’accès en ont retardé jusqu’à ce jour l’exploitation.

  1. L’île du Chef.