Aller au contenu

Page:Caron - Journal de l’expédition du chevalier de Troyes à la baie d’Hudson, en 1686.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 47 —

malice dans son fait. A midy le sr Lallemend prist hauteur, et trouva 47 degrey et 36 minutes. La nuit fut fort pluvieuse.

Le vingt sixe., je décampé a soleil levant et fîmes la traverse de l’isle, au bout du lac, elle est d’une (420) lieue nous avions le vent devant et nort fort impetueux, mon petit canot dont la petitesse est fort commode dans les portages, mais aussi qui n’estoit pas si propre pour le gros temps aiant esté porté contre une grosse lame m’obligea de relacher. Le P. Silvie et ceux de nos gens qui montoient de petits canots en firent de meme. Le reste avoit pris les devants. La lame ayant un peu baissé nous les rejoignîmes. Ils estoient a l’embouchure d’une petite riviere[1] ou l’on dist la messe apres quoy tous se rembarqua. Il fist une brune fort épaise le reste de la journée. Je fus camper a quatre lieue de cette rivière qui est assey profonde, mais large seulement de cinquente pas ; elle a un peu de courant et il fait très mauvais camper sur les bords, et qui sont embarassey d’une grande quantité de bois renversé et de sapinages.

Le vingt septe., il fist fort froid ce matin, mais la journée fut fort belle. Nous continuâmes aussi nostre route environ trois lieues et demie dans cette rivière, que nous laissâmes à gauche pour entrer dans une petite large de vingt pas.[2] Nous y trou-

  1. La rivière Blanche, qui prend sa source près de Swastika, Ontario. Elle décharge dans le lac Témiscamingue, par trois embouchures, peu éloignées l’une de l’autre. Elle coule à travers une région excessivement fertile.
  2. Dans la branche est de la rivière Blanche, qui se jette dans la rivière principale, à la hauteur du vième rang, du canton Evanturel, Ontario.