Aller au contenu

Page:Castor - Le pays, le parti et le grand homme, 1882.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 48 —

Je vous le demande un peu ! Déranger nos amis Senécal et Dansereau dans leurs petites opérations !

L’idée, aussi, que la chose à M. Chapleau, Sa Province de Québec, ne soit pas bien à lui !… Lui disputer son joujou quand il veut en amuser ses amis… ! »

Mais ces bons apôtres voulurent jouer pour tout de bon et s’approprier les joujoux, à commencer par le chemin de fer du Nord.

Et voilà que la troupe ayant achevé d’épuiser son répertoire dans la Province de Québec, nous dit adieu, emportant, de ses jouets ce qu’elle pourra emporter : toute la province si c’était possible ! et file du côté d’Ottawa pour y continuer des représentations moins drôles peut-être, mais encore plus payantes.


V


Et durant tout ce temps, nos bons conservateurs expulsés, qui sont restés dans le chemin ! expulsés du sein de M. Chapleau, sans patrie politique, n’y a-t-il pas danger qu’ils ne « passent à gauche », comme le leur a intimé le grand chef ?

Et puis, ont-ils bien fini de mettre les conservateurs à la porte ? Ne voilà-t-il pas que, tout dernièrement encore, Messieurs Descarie et Oscar Gandet y ont passé ?

Qui nous garantit qu’à la prochaine spéculation nos maîtres ne chassent le reste du parti et ne fassent maison nette ?…

De sorte qu’il ne resterait plus qu’à inscrire sur l’édifice conservateur : « Boutique à louer ! » Voilà qui ne serait pas gai, surtout lorsque l’on songe à la note des réparations, grosses et menues, que nous occasionneraient les déprédations. Car, songeons-y, les industries de MM. Senécal, Dansereau & Cie ont joliment ébranlé l’édifice. Ces grands hommes, savez-vous que ça coûte cher au pays ! Où s’arrêteront-ils ?

Vous connaissez le proverbe : « Faites monter un… un… un Prince à cheval, et il y aura du guignon si vous réussissez à l’en faire descendre. »

Or, M. Senécal, ce n’est peut-être pas précisément un prince de la finance ; mais c’est bien, sans contredit, le Prince de nos finances !

Et quant à son ami Dansereau, s’il n’a pas de sang princier dans les veines, il n’en a pas moins bon appétit !

L’appétit homérique de Dansereau : voilà une vérité axiomatique qui est admise également par tous, conservateurs comme libéraux, et qui délie toute contradiction.

Les puissances digestives de l’ami Dansereau !…Point sur lequel tout le monde est d’accord, même les musiciens ! Par conséquent point de ralliement !… Base de conciliation.