Aller au contenu

Page:Castor - Le pays, le parti et le grand homme, 1882.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 94 —

pendant, à ne former qu’une puissance et à travailler harmonieusement aux fins communes.

1° Premier et principal but de la clique : Conquérir et conserver les sommets de la Politiquo : c’est pour Chapleau, qui, en retour, fait servir la suprématie du pouvoir au bénéfice des trois.

2° Deuxième but : L’agiotage et la spéculation véreuse, c’est-à-dire, l’accaparement des grandes sources de richesse commerciale, industrielles, minières, etc., les entreprises publiques, les assauts sur le trésor de l’État, etc. Senécal en fait, son affaire spéciale, à la condition de partager généreusement les profits avec ses deux compères.

3° Troisième but : Contrôler et manipuler le patronage officiel : Dansereau en fait l’objet de ses opérations. Il le distribue pour le bien général de la clique. Mais à tout seigneur tout honneur : il est le premier servi. Sur tout patronage, il prend d’abord sa Royalty, sous forme d’une forte commission !

Dansereau cumule, avec ces attributions, la charge de grand thuriféraire en chef. C’est, lui qui invente, en l’honneur du grand-homme, ces éloges ébouriffants dont la Minerve a les primeurs et qui font ensuite le tour de la presse officieuse. Il organise aussi les violons et donne la note lyrique. En toutes ces qualités, que ce soit celle de dispensateur du patronage, de marchand d’arômes ou de musicien violoniste, il prélève toujours sa commission !

Immédiatement au-dessous de la Trinité, est le cercle intime des associés qui croient en être, mais qui ne sont que de puissants instruments entre ses mains, instruments que du reste la trinité paie royalement. Messieurs Robitaille, McGreevey, Lacoste, Gédéon Ouimet, Fabre, Faucher de St-Maurice, Gérin, etc., brillent parmi les plus éminents ; à leur suite, mais dans une lumière moins vive, viennent, les fidèles « factotum » et « main-dans-tout » : Oscar Dunn, Bergeron, Blumhardt, Provencher, Gélinas, Ben Globensky, Normand, Champagne, le Capt. Labelle, Montpetit, etc.

Voilà pour les cercles occultes. Observez combien il y a, dans tout cela, de gens représentant réellement quelque chose devant le pays…

À la lumière du soleil, la clique vise à se faire prendre pour le parti conservateur et elle y réussit !

Dans ce but, elle feint volontiers de n’être qu’un comité exécutif conservateur, existant en permanence et se tenant aux ordres des gros bonnets du parti. Auprès de Sir John, de Langevin, de Masson, par exemple, elle n’est que la très-humble servante de ces messieurs, une organisation de dévouement, représentant le sentiment public, les traditions, la volonté du parti.

C’est pour être vue sous ce jour-là que la clique, feignant de s’organiser dans les grandes circonstances, s’incorpore et met à sa tête : Messieurs Langevin, Mousseau, Caron, Ald. Ouimet, Taillon, Cour-