Aller au contenu

Page:Champion - Catherine de Médicis présente à Charles IX son royaume, 1937.pdf/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
PRÉFACE

quels je me réfère ont été vus avant moi par M. Francis Decrue, qui les a utilisés dans les quelques pages consacrées au voyage que conduisit Anne de Montmorency (Anne de Montmorency, connétable et pair de France sous les rois Henri II, François et Charles IX, Paris, 1889), d’autres par H. Forneron (Histoire de Philippe II, Paris, 1887, 2 vol.) ; E. Marcks, Die Zuzammenkunft von Bayonne, Strasbourg, 1889.

Pour les renseignements donnés sur les réformés, j’ai surtout utilisé l’Histoire ecclésiastique de Théodore de Bèze, dans l’excellente édition, avec une table précieuse, due à G. Baum et Ed. Cunitz, Paris, 1883-1889, 3 vol. Nous avons là un nombre prodigieux d’informations fournies à Théodore de Bèze par les premières Églises, d’un caractère confessionnel sans doute, mais exactes. L’Histoire du Languedoc, de dom Vaissète, dont la deuxième édition a été donnée à Toulouse, chez Privat, par les soins d’Auguste Molinier, est un spicilège admirable preuves pour les années que nous allons tenter de faire revivre. Et pour parler de Coligny, je me suis servi du livre rempli de documents de Jules Delaborde (Paris, 1879-1881, 3 vol.).

J’ai parlé du prince de Condé et de Mlle de Limeuil d’après le dossier recueilli par Monseigneur le duc d’Aumale, H. d’Orléans : Information contre Isabelle de Limeuil (mai-août, 1564), s. l. n. d., complété par d’autres lettres, et son Histoire des princes de Condé, t. I (1863).

Sur la Floride, dont il est si souvent question, j’ai beaucoup utilisé le fac-similé de la relation de Dominique de Gourgues, avec les commentaires donnés par M. Charles de La Roncière, La Floride française, Paris, 1928.