Aller au contenu

Page:Champion - Catherine de Médicis présente à Charles IX son royaume, 1937.pdf/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
60
CATHERINE DE MÉDICIS

bat à cheval. La reine-mère tient son festin, le dimanche gras ¹, au logis appelé la « Vacherie », qui doit être une sorte de Trianon ; et l’après-midi, elle offre une « belle comédie » dans la grande salle de bal.

C’est au logis de M. d’Orléans qu’un beau repas est donné le lundi gras, à l’issue duquel un combat a lieu opposant six chevaliers à six autres. Les capitaines étaient d’un côté M. du Perron ³ et de l’autre côté le comte Rhingrave. Et ils combattirent à pied, en trois coups d’épées, et rompirent chacun une pique : ce que firent tous les autres. Le mardi gras 5, le festin fut dressé devant la porte du chenil, clos de fossés et de barrières. De chaque côté on avait installé deux estrades pour les seigneurs et les dames. Au bout du camp on voit un ermite dans son Ermitage qui laisse passer seulement les chevaliers se rendant au combat. Le « château enchanté » est une construction dont la porte est gardée par des géants, un nain et des diables, chargés de repousser les chevaliers qui s’efforceraient d’entrer.

Les quatre maréchaux de France se présentent au camp, à cheval, laissant au dehors six groupes d’hommes d’armes de six hommes commandés par Mgr le prince dauphin 6, M. de Guise qui n’est qu’un adolescent, M. le prince de Mantoue 7 et M.de Nevers, M. de Longueville et le comte Rhingrave qui entrent en exécutant une parade.

Des dames, habillées en nymphes, font ensuite à cheval le tour du camp pour se placer devant le « théâtre » où se tenait le roi. L’ermite agite sa sonnette. Les chevaliers qui doivent défendre le « < château enchanté » en sortent. Leur chef est le prince de Condé, Louis de Bourbon, qui combat pour les dames ! Cela est de moins de conséquence que les champs ensanglantés de Dreux ! Puis le roi, comme c’est la coutume ce jour-là, emmène tout le monde à son festin. I. 12 février,

2. 13 février. 3. Albert de Gondi, comte de Retz, fils d’Antoine du Perron, 4. M. de Salm, colonel commandant les Allemands. 5. 14 février,

6. Le prince dauphin d’Auvergne, François de Bourbon, qui porta le titre de prince dauphin d’Auvergne jusqu’à la mort de son père Louis de Bourbon, duc de Montpensier (1583). 7. Louis de Gonzague, qui sera duc de Nevers.


D gitized by